CPR AM 5ème Baromètre annuel de l’Investissement Responsable CPRAM

CPRAM présente les conclusions de son Baromètre de l’Investissement Responsable, réalisé pour la 5ème année consécutive en collaboration avec INSIGHT AM. 

Ce baromètre a pour singularité de rassembler à la fois les vues d’épargnants et de conseillers financiers. 

Parmi les conclusions de cette édition figurent le fait que la réglementation semble agir comme un accélérateur pour les conseillers ou encore que la perception des événements climatiques récents semble avoir influencé les préférences thématiques au sein de l’offre d’investissement responsable. 

Enfin, les efforts de pédagogie et l’apport de preuves explicites de l’impact des investissements doivent se poursuivre pour convaincre encore plus largement.

Les fonds « responsables » sont devenus des produits financiers répandus

Le Baromètre CPRAM révèle la forte progression du taux de détention de véhicules d’investissement responsable : 

44% des répondants disposent désormais de fonds qualifiés d’investissement responsable dans leur épargne, contre 36% en 2022.

La détention de ce type de produits ne se limite pas aux épargnants « convaincus » mais a gagné nombre d’épargnants informés de façon directe ou indirecte : 

plus de 2 épargnants « sachants » sur 3 (68%) sont investis en produits durables, contre 46% en 2022 et plus de 65% d’épargnants « conseillés » sont investis en produits durables contre 47% en 2022. Enfin, 1 épargnant « autonome » sur 3 déclare n’avoir jamais entendu parler des fonds durables. Ils représentent la catégorie qui en détient le moins (26%).

Par ailleurs, si le taux de réinvestissement des détenteurs de produits durables se révèle limité (25%), les réinvestissements sont majoritairement réalisés par les épargnants ayant déjà fortement investi. 

Le taux de conquête de nouveaux investisseurs reste, quant à lui, encore faible avec seulement 7% de primo-souscripteurs en 2023.

Enfin, 2 tiers des souscripteurs en 2023 indiquent favoriser le double objectif de performance financière et d’impact avéré.

L’environnement et le climat en tête des thématiques d’investissement

Les enjeux environnementaux ressortent très nettement en 1ère position des thèmes plébiscités par les épargnants (42%), suivi de près par la thématique du « consommer et produire local » (41%).

Au sein de ces enjeux environnementaux, la lutte contre le changement climatique (44%), l’accès à l’eau (40%) et la biodiversité (40%) sont en tête des préférences.

Le lien entre évènements climatiques et souscriptions aux produits durables est par ailleurs assez net : 

3 primo-souscripteurs sur 4 reconnaissent être influencés par l’actualité dans leurs choix. 

En 2023, l’éducation a également été mise en avant par 1 épargnant sur 3, possiblement en écho aux débats de société sur le système scolaire. 

Plus généralement, les conseillers font part d’une demande en hausse pour les fonds multithématiques.

Des barrières encore à lever notamment via des efforts pédagogiques et l’apport de preuves explicites

Le Baromètre CPRAM révèle que le manque de connaissance reste le 1er frein à l’investissement responsable (44%). 

Le taux de connaissance des non-détenteurs est faible à 24%, quand celui des primo-souscripteurs atteint 80%. 

Près d’1 non-détenteur sur 3 (30%) indique que le manque de connaissance constitue son principal frein à l’investissement responsable.

Seconde barrière, le manque de preuves est évoqué par toutes les catégories d’investisseurs y compris par les primo-souscripteurs qui sont un quart à attendre des justifications explicites de la part des fournisseurs de produits. 

C’est aussi le cas pour les conseillers dont 43% placent le manque de preuves comme frein principal à l’investissement. 

La performance (41%) et le manque de clarté de la réglementation (36%) complètent le podium.

Ainsi des efforts de pédagogie de la part des sociétés de gestion semblent encore nécessaires aussi bien auprès des investisseurs finaux que des conseillers.

La règlementation, accélérateur pour les conseillers et donc pour les épargnants

Le niveau de connaissance des conseillers sur l’investissement responsable s’est fortement accru, passant de 79% en 2022 à 96% en 2023. 

Une meilleure connaissance du sujet permet de mieux convaincre de la pertinence de cet investissement. 

Si près d’un tiers des conseillers considèrent l’investissement responsable avant tout comme une conviction, il reste encore parfois perçu comme une contrainte ou une obligation.

Cette connaissance et cette perception influencent directement la relation client. 

En 2023, plus de 4 souscripteurs sur 5 déclarent avoir reçu une proposition sur un produit durable de la part de leur conseiller et 65% des souscripteurs de fonds durables indiquent avoir été questionnés par leur conseiller sur leurs préférences en matière de durabilité.

D’autre part, 37% des conseillers déclarent que la préférence durable renforce la nécessité d’instaurer un dialogue plus approfondi avec leurs clients et la mise en œuvre d’un processus de recherche et de sélection de produits dédiés. 

Dans un 1er temps, les conseillers s’appuyaient sur les bases de données pour sélectionner les produits répondant aux préférences de leurs clients (45% en 2022 versus 10% en 2023). 

Aujourd’hui, grâce à une meilleure maîtrise des enjeux, c’est la recherche propre qui prime à 59%, l’appui sur la réglementation SFDR pour 39% et la relation avec leurs fournisseurs privilégiés pour 27%.

Contact

Daniele Bagli

Relations presse
fingerprint

To secure its communication, Amundi certifies its contents on Wiztrust.

You can check the authenticity on the website www.wiztrust.com

wiztrust logo
About Amundi

Amundi, the leading European asset manager, ranking among the top 10 global players1, offers its 100 million clients - retail, institutional and corporate - a complete range of savings and investment solutions in active and passive management, in traditional or real assets. This offering is enhanced with IT tools and services to cover the entire savings value chain. A subsidiary of the Crédit Agricole group and listed on the stock exchange, Amundi currently manages more than €2.3 trillion of assets2.

With its six international investment hubs3, financial and extra-financial research capabilities and long-standing commitment to responsible investment, Amundi is a key player in the asset management landscape.

Amundi clients benefit from the expertise and advice of 5,600 employees in 35 countries.

Amundi, a trusted partner, working every day in the interest of its clients and society

www.amundi.com    

Footnotes

  1. Source: IPE "Top 500 Asset Managers" published in June 2024 based on assets under management as of 31/12/2023
  2. Amundi data as at 31/03/2025
  3. Paris, London, Dublin, Milan, Tokyo and San Antonio (via our strategic partnership with Victory Capital)